Mise en place de la démarche RSE
Les entreprises et organisations sont de plus en plus amenées à contribuer au Développement Durable de façon volontaire ou réglementaire :
- loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 dite loi NRE pour les sociétés cotées en Bourse.
- loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite « Grenelle 2 » qui a étendu cette obligation à certaines sociétés non cotées, dont le total de bilan ou le chiffre d’affaires et le nombre de salariés excèdent certains seuils.
- Décret n° 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale
La norme internationale ISO 26 000 publiée le 1er novembre 2010 pose les lignes directrices de la contribution en matière de responsabilité sociétale des entreprises/organisations. Cette norme n’est pas « certifiable » mais la démarche initiée par les entreprises/organisations peut faire l’objet d’une évaluation pouvant conduire à une labellisation.
Le Cabinet Nove Via vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RSE :
- Etat des lieux de l’existant (Diagnostic RSE)
- Identification des enjeux stratégiques et matérialité
- Identification et cartographie des Parties Prenantes
- Définition du plan d’actions, et accompagnement à sa mise en œuvre
- Mobilisation des hommes et communication avec les Parties Prenantes
- Définition d’indicateurs de mesure et mise en place d’outils de pilotage et de suivi
- Accompagnement à l’auto-évaluation RSE de l’entreprise /organisation pouvant s’étendre à la préparation à l’évaluation ou la labellisation selon la norme ISO 26 000.
Externalisation de la fonction Responsable RSE
Vous êtes une TPE ou PME ou encore un groupement d’entreprises du même secteur ou regroupés au sein d’un centre d’affaires et vous souhaitez mettre en place une démarche RSE mais vous n’avez pas forcément le temps et surtout les ressources internes pour piloter le projet.
Le Cabinet Nove Via vous accompagne dans cette démarche en vous proposant l’externalisation de la fonction de responsable RSE pour amorcer la démarche et petit à petit assurer le transfert de compétence en interne.